Hôtel sur la presqu'île de Lyon

Visiter Lyon et son patrimoine culturel

La capitale des Gaules a su conserver un patrimoine historique immense et dévoile, au gré des visites, ses charmes aux visiteurs. La situation centrale et privilégiée de notre établissement vous permettra de partir découvrir les différents quartiers et sites immanquables de Lyon en toute simplicité. A pied, à vélo, en Segway, ou posté sur le toit d’un bus impérial : de quoi admirer les trésors de la ville des Lumières selon vos envies !

L’hôtel Alexandra est situé sur la presqu’île de Lyon, le cœur de la ville. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle accueille les principaux monuments de Lyon, le long de ses rues majestueuses d’inspiration « renaissance » ou de style haussmannien : partez admirer, à quelques pas de l’hôtel Alexandra, l’Hôtel-Dieu et sa façade imposante, le théâtre des Célestins ou encore l’Opéra. Les férus d’art trouveront leur bonheur au Musée des Beaux-Arts de Lyon : à 20 minutes à pied de l’hôtel Alexandra 4 étoiles, il se compose de 70 salles et propose une collection importante de peintures, sculptures, objets d’arts et arts graphiques couvrant toutes les époques depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

À seulement quelques minutes à pied de ​notre établissement, la place Bellecour est un lieu mythique qu’il vous faudra prendre le temps de découvrir. La 3e plus grande place de France et plus grande place piétonne d’Europe est un lieu incontournable, chargé d’histoire. Elle sera un lieu agréable de promenades pour découvrir la statue équestre de Louis XIV et du Petit Prince, un parc pour enfants. Elle abrite également l’office de tourisme de la ville, une brasserie et en hiver, une patinoire et une Grande Roue. Sa situation centrale en fait un lieu de vie important, non loin de l’Hôtel de Ville, de l’Opéra et d’artères importantes sur lesquelles vous trouverez des boutiques de luxe et des restaurants traditionnels.  

Au nord de la presqu’île, le célèbre quartier de la Croix-Rousse porte encore en lui les traces des époques passées, de l’époque gallo-romaine avec l’amphithéâtre des Trois Gaules, témoin de l’histoire millénaire de la ville, aux immeubles « canuts » (du nom des ouvriers qui travaillaient la soie) du 19e siècle, témoins du passé industriel de la ville et de la vie des ouvriers. Ce village-quartier se caractérise par ses « pentes », ses « traboules » et l’ambiance « village » qui règnent sur le plateau, accessible par le métro au départ de la presqu’île. La Croix Rousse est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le sud de la presqu’île est marqué par l’émergence du quartier de bureaux et résidentiels Confluence, reconnu comme un éco-quartier et quartier durable

Rendez-vous au musée des Confluences à l’architecture moderne s’inscrivant parfaitement dans ce nouveau quartier. Il a ouvert ses portes fin 2014, à la pointe de la presqu’île, entre le Rhône et la Saône, à quelques minutes de l’hôtel Alexandra. Ce musée d’histoire naturelle raconte l’histoire de la Terre, de l’humanité et des sociétés à travers une collection immense de 2,2 millions d’objets sur près de 22 000 m2, de la préhistoire à l’époque moderne.

Rendez-vous également dans le Vieux-Lyon, au pied de la colline de Fourvière. Vous y découvrirez un quartier au patrimoine historique et architectural important, marqué par le style renaissance, aux parfums d’Italie. Il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et réunit de nombreux bâtiments qu’il vous faudra visiter : la maison de Guignol, l’église Saint-Georges, la Cathédrale Saint-Jean, la Tour Rose et sa cour. Les gourmands y trouveront les nombreux bouchons lyonnais pour découvrir la gastronomie locale !

Plus d’informations

Agenda des évènements à Lyon

vieux-lyon-saone-lyon-centre-alexandra

La découverte de la gastronomie lyonnaise

Lyon est considérée comme l’une des capitales mondiales de la gastronomie. Paul Bocuse, triplement étoilé au Michelin depuis 1965 et élu cuisinier du XXième siècle par le Gault et Millau en 1989, dirige plusieurs établissements dans la ville où il a appris son métier.  Lyon possède de nombreux restaurants étoilés dirigés par de grands chefs français, témoins du dynamisme de la ville sur le plan culinaire.

Attablez-vous dans l’un des nombreux bouchons lyonnais : ces restaurants traditionnels y servent les spécialités locales dans une ambiance simple chaleureuse et conviviale. Ne manquez pas un repas dans l’un des ces endroits typiques pour déguster les nombreux plats traditionnels et vous imprégner de l’ambiance unique qui y règne. Au menu des réjouissances : saucissons briochés et cochonnailles, gratons, quenelles de brochet, gougères, gratins dauphinois et les différents fromages du coin, en tête desquels le Saint-Marcellin. Terminez votre repas par une touche sucrée : la pogne (brioche), les célèbres bugnes (beignets) ou encore la tarte à la praline. De quoi combler les gourmands !

Accompagnez vos dégustations de vins de la région réputés également dans le monde entier : les coteaux-du-lyonnais, les coteaux du Rhône et le fameux Beaujolais, célébré chaque année dans les rues de la ville et dans la France entière, raviront les plus épicuriens d’entre vous !

Restaurants recommandés =

 - Café Comptoir Abel                                                                                                            

- Comptoir Ainay

- Brasserie Georges

- Le Poelon d'Or

- Brasserie Le Sud

- Daniel et Denise

- Mademoiselle Simone

bouchon-gastronomie-bocuse-hotel-centre-ville

Parcours touristique à Lyon

1. Commençons ce parcours Place Bellecour, la plus belle et la plus grande place de Lyon situé à deux pas de notre hôtel. Prenez la direction du Vieux Lyon et de Notre Dame de Fourvière que nous pouvons voir au sommet de la colline. Vous pouvez effectuer ce trajet à pied ou prendre le métro D direction Gare de Vaise arrêt Vieux Lyon.

2. Continuez le parcours à pied à travers le Vieux Lyon (voir carte). Le long de cette rue piétonne, vous pouvez visiter des traboules, de petites boutiques charmantes, ainsi que découvrir la restauration typiquement lyonnaise: les bouchons. 

3. Une fois au Vieux Lyon, prenez le funiculaire (direction Fourvière) dans la station métro pour arriver en haut de la colline de Fourvière. Après avoir profité de la basilique et de la magnifique vue sur Lyon, reprenez le funiculaire pour redescendre au Vieux Lyon.

4. Une fois que vous avez fini votre visite de la vieille ville, rendez-vous sur le Quai Fulchiron à côté de la Saône (voir carte). Poursuivez jusqu’au palais de Justice. Après avoir admiré ce bâtiment impressionnant, traversez la Saône par la Passerelle du Palais de Justice.

5. Continuez à pied en direction de la Place de Jacobins en prenant la Rue du Port du Temple au bout de laquelle vous trouverez une grande fontaine. Puis continuez à gauche en prenant la Rue du Président Edouard Herriot, rue commerçante le long de laquelle vous trouverez des magasins de tous types.

6. Poursuivez jusqu’à la Place des Terreaux, où vous trouverez l’Hôtel de Ville, un des plus imposants bâtiments historiques de la ville. 

7. Une fois avoir fini d’admirer ce bâtiment, prenez la Rue Joseph Serlin à droite de l’Hôtel de Ville pour arriver à l’Opéra de Lyon. Puis continuez votre parcours en poursuivant la Rue de la République le long de laquelle vous trouverez également des magasins de tous types, pour arriver enfin à la Place Bellecour. 

Nous espérons que vous avez bien aimé ce parcours !

 

Pour un parcours un peu plus complet, voici les instructions (pour les grands marcheurs) :

8. À l’Opéra de Lyon, traversez la Place Louis Pradel et continuez sur le Quai André Lassagne. Une fois là, vous devez traverser le Rhône par le Pont Morand et puis tournez à gauche, descendez sur les berges du Rhône et continuez tout droit pour atteindre le Parc de la Tête d’Or.

9. Quand vous aurez fait le tour du parc, vous pouvez revenir vers Bellecour par ces mêmes berges du Rhône en faisant pourquoi pas une petite pause sur une des péniches pour profiter d’une boisson rafraîchissante. Une fois arrivé au Cours Gambetta, traversez le pont et continuez tout droit. Vous êtes arrivé Place Bellecour. 

Nous espérons que vous avez également aimé ce parcours un peu plus complet !